Porcelaine froide : Les Féeries de Cybelline

Porcelaine froide ( Pam, Porcelana fria, Biscuit ou Cold Porcelain): venez découvir une technique Brésilienne qui permet de réaliser des merveilles.

25 octobre 2008

La recette

Parce que je reçoit beaucoup de demandes à propos de la recette de la PAM et que grace à Brigida je la fait à la casserole anti-adhésive voici les proportions

200 grs de Colle vynillique blanche extra forte ( pour ma part j'utilise la BIB extra forte)

140 grs de Maïzena ( ou autre marque de fécule de Maïs)

2 cuillères à soupe d'huile de Colza

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

un peu de crème Nivéa Soft ( ou autre crème grasse hydratante )

Une casserole à fond anti- adhésif

Une cuillère solide en plastique

Mélanger la colle + huile  dans une casserole anti adhésive, rajouter de la gouache en tube à la couleur désirée ( attention ne pas en mettre trop car la couleur fonce de deux tons au sêchage) remuet et ajouter le vinaigre , bien mélanger le tout et incorporer la Maïzena en remuant énergiquement, cela prend la consistance épaisse mais coulante.

Mettre sur plaque electrique ( la mienne va jusqu'au TH 6 et je la met à TH 5) remuer sans cesse pendant environ 3 à 4 mn.

La pâte attache au fond de la casserole remuer énergiquement pour mélanger cette croute au reste de la préparation.

Ne pas hésiter à enlever sans cesse la casserole de la plaque électrique pour éviter que le fond n'attache trop, remuer et remettre ensuite. Cette phase de cuisson est la plus délicate car il faut que la PAM soit cuite mais pas trop car elle serai trop dure à travailler. La PAM est prette quand elle se détache bien de la cuillère et de la casserole et qu'elle ne colle pas au doigt.

Enduisez vos mains d'un peu de crème hydratante et commencez à malaxer la pâte, une fois qu'elle a l'aspect de la pâte à modeler elle est prette. Emballez la dans du film alimentaire plastique préalablement enduit d'un peu de crème et laissez refroidir. Une fois froide changez le film car la condensation qui s'est formée pourrai ramollir la PAM ( si cela arrivait applatissez votre boule de pâte et remettez la à cuire comme une galette dans la casserole en la retournant sans cesse, cette opération ne prend que quelques seconde).

Placée dans un récipient en plastique, elle se conserve plusieurs semaines. Vous n'avez plus qu'a l'utiliser pour modeler vos envies. Bonne patouille à tous et à toutes

Posté par Cybelline à 13:28 - 01 RECETTE DE LA PAM - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    merci beaucoup

    noter ma petite Cyb
    bisousssssssssssss

    Posté par marie-claude, 25 octobre 2008 à 13:36
  • ou acheter

    J'habite à dijon et j'aimerai savoir ou puis-je trouver de la colle j'ai trouver sur le net la cléocol.Puis-je en trouver en magasin et si oui lequel?
    Vos créations sont superbes et celà me donne envie d'en faire
    Merci

    Posté par Tacha21, 21 décembre 2008 à 01:04
  • Tacha21, j'ai essayé de t'envoyer un mail mais j'ai reçu un message disant " failure"....Comment puis-je te contacter??

    Posté par Cybelline, 21 décembre 2008 à 11:53
  • excusez moi à la fin c'est .fr et non .com je me suis trompée merci

    Posté par Tacha21, 23 décembre 2008 à 20:17
  • Vous pouvez aussi me contacter sur le grimoire des anges où je me suis inscrite.
    Merci et bonnes fêtes de fin d'année.

    Posté par Tacha21, 27 décembre 2008 à 01:54
  • ou?

    hello ,
    ton site est magnifique !
    J'habite moi aussi a DIJON et j'aimerais trouver de la colle .?
    cleocol ou meme la bib
    merci de ton aide d'avance

    Posté par gml21, 24 août 2012 à 16:12

Poster un commentaire







Les sites incontournables
Partenaires
 
Les créations, et contenu de ce site ne sont pas libres de droits, sauf dans le cadre d'une utilisation privée ou de citations sur internet accompagnées d'un lien vers ce site.
Pour tout autre usage, notamment commercial, merci de ne pas recopier modelages, tutoriels et photos sans autorisation préalable.
Tous droits réservés.